Quel que soit le modèle d'imprimante, il arrive parfois que l'impression soit bloquée malgré le rechargement en consommable. Ce problème survient aussi bien sur une imprimante laser que sur une imprimante jet d encre. Bien souvent, votre machine n'est pas en cause et fonctionne même très bien. L'explication du dysfonctionnement réside tout simplement dans les cartouches elles-mêmes.


Les cartouches pour imprimante sont mal positionnées

Le message de votre imprimante indique " aucune recharge installée ". Vérifiez tout d’abord d’avoir acheté le bon modèle de consommable. Vous disposez à ce titre d'une large gamme de ces produits sur le site materiel-informatique.fr. Vous trouverez les références dont vous avez besoin pour choisir votre modèle dans le mode d’emploi de l’imprimante ou sur le site du fabricant. Pensez ensuite à retirer la bande de protection qui protège notamment la puce et empêche la reconnaissance du consommable lors de l’impression. Vérifiez que la cartouche de toner ou d'encre a été correctement insérée. Pour cela il convient de suivre attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Lorsque vous positionnez le consommable dans l’imprimante il faut toujours s’assurer d’entendre un " clic " de manière audible. Beaucoup d’utilisateurs craignent d’insérer le consommable et ne le positionnent pas suffisamment bien. Votre imprimante ne reconnaît que certaines cartouches pour imprimante ? Cela signifie très probablement que vous avez mal installé vos recharges en ayant par exemple interverti les couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Si toutes les couleurs sont reconnues sauf le noir c’est que cette recharge est défectueuse. Dans de rares cas, le consommable est en effet de mauvaise qualité. Dans ce cas demandez son remplacement au fabricant ou au point d’achat.


Le consommable n’est pas bien aéré

Une cause fréquente de non fonctionnement d’un consommable tout juste changé provient du fait que ce dernier n’est pas bien aéré. Cela concernent uniquement les recharges de poudre d'encre. Toutes ces recharges sont en effet protégées par une bande adhésive qui recouvre le trou d’aération. Ce dernier se situe généralement à l’opposé de la sortie de la poudre d’encre. Si l’adhésif a été mal ôté il peut arriver qu’un morceau de ce dernier obstrue l’aération de la recharge. La pression a alors du mal à s’égaliser et l’encre ne peut pas se diffuser en dehors. Pour remédier à ce problème il faut enlever le reste d’adhésif obstruant le trou d’aération et procéder à un cycle de nettoyage de la tête d’impression. En ce qui concerne les imprimantes à jet d'encre, le problème le plus courant provient du fait que l'encre autour de l'ouverture du consommable peut avoir séché. De ce fait, au lieu de le changer ou de le secouer, il faut tout simplement nettoyer la zone de sortie de l'encre. Pour ce faire procédez comme suit :
  • Retirez la recharge
  • Repérez l'ouverture par laquelle l'encre sort
  • Frottez doucement avec un chiffon humide sur l'ouverture, en allant d'avant en arrière ceci pour ne pas étaler l'encre sur les autres couleurs. Si l'eau ne fonctionne pas, essayez l'alcool isopropylique et procédez de la même manière.


La mémoire interne n’a pas enregistré le remplacement du consommable

En temps normal, votre imprimante laser doit reconnaître automatiquement la présence d’une nouvelle cartouche de toner dès que celle-ci vient d’être installée. Il en est de même pour les recharges d'encre d'une imprimante jet d encre. La mise en place de la nouvelle recharge agit sur la mémoire interne de la machine qui détecte instantanément le nouveau niveau d’encre désormais rempli. Il arrive cependant que cette mémoire interne, parce qu’elle est saturée, ne comprenne pas que les consommables ont été changés. La mémoire interne ne peut donc pas indiquer à l'imprimante que tout est en ordre et qu'elle est de nouveau prête à fonctionner. L’imprimante pense tout simplement qu’elle utilise l’ancien consommable, même si celui-ci a été changé. La solution pour résoudre ce dysfonctionnement consiste à réinitialiser la mémoire interne de l’imprimante. Il suffit pour cela de :
  • Retirer le consommable neuf que vous venez d’installer et de repositionner l’ancien dans l’imprimante.
  • Patienter une dizaine de minutes.
  • Retirer l’ancien consommable et de réinstaller le nouveau.
L’imprimante devrait fonctionner normalement et reconnaître le nouveau consommable. Le problème persiste ? Tentez une autre manipulation :
  • Retirez le consommable de l’imprimante
  • Éteignez votre imprimante et débranchez le cordon d’alimentation durant une dizaine de minutes.
  • Rebranchez le cordon mais sans rallumer l’imprimante.
  • Repositionnez le consommable neuf dans l’imprimante.


L’imprimante ne reconnaît pas les recharges compatibles

Le message le plus fréquent qui apparaît est celui-ci : " cartouche d'imprimante non détectée " ou " toner non compatible ". La non reconnaissance des consommables compatibles (appelées aussi consommables génériques) est un problème que bon nombre d’utilisateurs rencontrent avec leurs imprimantes dès lors qu'ils n'utilisent pas les recharges d'encre de la marque du fabricant. Les consommables compatibles sont en effet élaborés et commercialisés par une autre marque que celle du fabricant de l’imprimante. Elles sont donc similaires aux modèles d’origine bien que conçues par un tiers. L’avantage majeur de ces produits est qu’ils sont vendus à des prix bien plus compétitifs que les originaux. Cependant le niveau de qualité peut varier d’une marque compatible à une autre. Pour autant, la qualité d’un toner compatible n’a rien a voir avec son prix. Les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs. En général, les utilisateurs ne rencontrent aucun souci avec ce type de recharges d’encre. Toutefois, pour avoir la certitude de ne rencontrer aucun problème de reconnaissance par l’imprimante, l’achat d’un consommable d’origine est toujours préférable. Si vous souhaitez économiser sur le prix de vos recharges d'encre, vous pouvez aussi opter pour un consommable reconditionné. Il s’agit dans ce cas d’un consommable d’origine qui a été collecté une fois vide pour être réparé, puis rempli à nouveau de poudre d’encre afin d'être remis sur le marché pour connaître une deuxième vie. Ces consommables recyclés, en plus d’être bénéfiques pour l’environnement, présentent aussi un très bon rapport qualité prix. Même si les recharges compatibles assurent en principe les mêmes performances que les originales, il convient de toujours se méfier des produits sans marque qui sont bien souvent de qualité médiocre.

L’imprimante a déclenché un verrou de protection

Certaines imprimantes affichent le message suivant " Cartouches verrouillées ". En effet, la plupart des fabricants ont intégré à leurs imprimantes un micrologiciel destiné à garantir des performances et des fonctionnalités sans faille de leur équipement. Il arrive souvent que lors des mises à jour régulières et automatiques, un verrouillage un peu plus poussé soit réalisé. Pour favoriser les consommables de la marque, les puces insérées dans l’imprimante détectent alors les recharges compatibles et empêchent le fonctionnement correct de l’impression ou la bloque tout simplement. Si votre équipement refuse subitement d’imprimer alors que vous avez récemment procédé au changement de consommables ou si juste après un changement, l'imprimante refuse d'imprimer, il y a fort à parier que votre équipement bureautique refuse d’accepter toute recharge qui ne soit pas du fabricant. La seule solution pour pallier ce problème est de désactiver la protection des cartouches en procédant de la manière suivante :
  • Ouvrez le panneau de configuration.
  • Sélectionnez " imprimantes et périphériques ".
  • Sélectionnez votre imprimante et faites un clic droit dessus.
  • Sélectionnez " Propriétés ".
  • Sélectionnez l’onglet " logiciels ".
  • Décochez la case " mise à jour automatique " de l’imprimante.


La tête d’impression est sèche

Vous n’avez pas utilisé votre imprimante depuis une longue période et venez de changer le consommable mais malgré cela aucune impression ne sort ou vos impressions émettent des traces d’encre et sont de mauvaise qualité ? L’explication provient peut-être du séchage de la tête d’impression. La solution consiste à procéder à plusieurs cycles de nettoyage de la tête d’impression ou d’utiliser une cartouche nettoyante spécifique de la marque de votre imprimante. Pour réaliser le nettoyage de la tête d’impression :
  • Sélectionnez Paramètres – Panneau de configuration.
  • Cliquez sur " Imprimantes ".
  • Faites un clic droit et sélectionnez " options d’impression " ou " gestion d’encre ".
  • Cliquez sur " Entretien " ou " Nettoyage " (selon la marque).
  • Sélectionnez toutes les couleurs. Vous pouvez également effectuer un nettoyage uniquement pour votre cartouche de toner ou d'encre noire ou seulement pour votre cartouche de couleur.
  • Cliquez sur " Exécuter "
Lancez ensuite un test d’impression pour savoir si le nettoyage est concluant.